Moins de contraintes pour plus de convivialité ~
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fonctionnement et règles de l'Atelier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Layssira
Cracheuse de feu majestueuse
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 97
Localisation : Sur la pointe de mes rêves

MessageSujet: Fonctionnement et règles de l'Atelier   Lun 28 Nov - 18:36

Salutation à toi, écrivain néophyte et confirmé !

Cette section donnera lieu à plusieurs types de topics, avec des objectifs différents. Ici est un lieu et place pour les :


- Conseils :
Mine d'or pour les débutants et approfondissements utiles pour ceux qui le sont moins, les conseils sont classés sur > ce topic <, et c'est également sur celui-ci que tu pourras ajouter ton grain de sel !



- Questions :
Besoin d'un coup de pouce ? Que ce soit panne d'inspiration, besoin d'avis, doutes, ou n'importe quelle question de n'importe quel type (en rapport avec l'écriture, quand même e.e) libre à toi d'ouvrir un topic qui sera dédié à ton problème !
Merci de lui donner un titre explicite pour bien rediriger ceux qui souhaiteraient vous aider (pas "besoin d'aide !" mais "Galère à écrire une scène de combat", par exemple).
Merci également de faire précéder le tag [Aide] à votre titre pour une meilleure organisation ^^

Âme secourable ? Vous êtes libres de répondre à n'importe quelle question qui serait posée, voire d'amener la réflexion plus loin, d'amener de nouvelles questions en rapport pour approfondir, développer, le débat et les échanges d'idées sont encouragés du moment que le sujet vous parle (=



- Ateliers d'écriture :
Il vous sera proposé des ateliers d'écriture à raison d'un topic par thème d'atelier.
Le principe de ces ateliers est d'écrire sur un thème prédéfini, potentiellement avec des contraintes selon ce pour quoi le thème a été posé.
Contrairement aux concours, le but des ateliers n'est pas de valoriser un travail de qualité, mais de travailler avec la complexité d'un thème pour s'améliorer, ainsi que pour favoriser une ambiance d'échange.
Il est en effet vivement encouragé de commenter les forces et les faiblesses de chaque texte, de les confronter entre eux (et ce sans nécessairement avoir participé à l'écriture de textes)... : le but des ateliers d'écriture est avant tout de s'améliorer, d'envisager toutes les possibilités qu'offrent un même thème.

Le fonctionnement dans l'organisation des ateliers n'a pas encore été défini.



- Réflexions :
De la même façon que les ateliers d'écriture, des débats d'idées dans la sphère de l'écriture seront proposés à raison d'un topic par thème. Il s'agira de confronter les opinions pour construire un débat dans le respect de l'opinion de chacun (encore et toujours).
Le thème peut tout aussi bien concerner un thème de l'écriture ("Quelles sont les qualités d'une Mary-Sue" ou "L'usage des créatures fantastiques dans une fiction" par exemple) que questionner la forme des récits ("Les One-Shots amènent-ils une réflexion moins poussée que les fictions longues" ou "Pour ou contre les fins ouvertes" par exemple)
Il est évident que pour faire avancer un débat, votre post doit être développé. L'objectif n'est pas d'affirmer votre position fermée ("oui je suis pour/non je suis contre, point.") mais d'expliquer votre positionnement afin de faire réagir ceux qui ne seraient pas d'accord avec vous.

Le point primordial est que ces débats doivent favoriser une atmosphère constructive de réflexion, le but n'est pas d'imposer vos idées. En participant sur de tels topics, vous acceptez de remettre en cause votre vision des choses.
De la même façon, il va de soi que vous devez respecter le choix de quelqu'un qui n'aurait pas la même opinion que vous.

Le fonctionnement dans l'organisation des débats de réflexion n'a pas encore été défini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amoursucre.com/profil/Layssira
 
Fonctionnement et règles de l'Atelier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier Marc Fisher
» Evolution des devis, du type de clientèle et des charges d'un atelier - Atelier Amoroso Waldeis
» partage d'atelier; cherche hotte mobile
» Atelier de déco sur direct 8 (TNT)
» un autre denier tournois d'Henri III sans atelier visible.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour Sucré Fanfictions :: Une plongée dans l'imagination... :: L'atelier-
Sauter vers: