Moins de contraintes pour plus de convivialité ~

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Réflexion] C'est quoi une scène de combat réussie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucy Austen
Briseuse de Mary-Sues

MessageSujet: [Réflexion] C'est quoi une scène de combat réussie ?   Lun 12 Déc - 20:29

Les plus ALERTES d'entre vous auront d'ores et déjà noté la SUBTILE ressemblance entre ce titre et celui de l'autre topic de cette section.

Il se trouve que j'étais partie pour commenter les textes de l'atelier scènes de combat, et au moment d'me lancer j'ai réalisé que j'avais même pas assez de compétences pour juger un texte de ce type.

Du coup je viens réclamer votre avis 8D

Au niveau du rythme, notamment : est-ce qu'on est censé privilégier des phrases courtes, marquées par des virgules, ou est-ce que ça n'a pas d'importance ?
Est-ce qu'il vaut mieux élaguer tous les détails pas assez importants qui risqueraient d'alourdir ou de ralentir la scène, ou décrire au maximum pour que le lecteur ait une vision précise de ce qu'il se passe ?
Toujours dans ce souci de lourdeur, quelle place pour les sentiments et les réactions des personnages ?

J'sais pas si ces questions vous paraissent débiles, dans tous les cas, c'est juste des points de départs pour lancer le débat. Pas la peine de se cantonner à ces pistes-là, j'veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://amoursucrefanfics.forumactif.com
Layssira
Cracheuse de feu majestueuse

MessageSujet: Re: [Réflexion] C'est quoi une scène de combat réussie ?   Lun 12 Déc - 21:18

Hey !

J'y connais rien en scène de combat (lol qu'est-ce que tu fous là) mais tes questions me semblent intéressantes pour qu'on construise un truc qui tient la route ensemble.

Au niveau du rythme perso je privilégierais les phrases courtes, voire des propositions nominales pour traduire l'empressement. J'veux dire y'a du danger, de l'adrénaline, le narrateur va pas décrire un champ entre deux coups de lame. Du coup dans le même ordre d'idée j'aime pas trop l'idée de laisser tous les détails superflus.
Après mon point de vue est sans doute biaisé parce que j'ai aucune imagination visuelle, du coup les longues descriptions, que ce soit dans un combat ou pas, ça a tendance à me lasser parce que je me représente pas.
Pour moi l'âme d'un combat c'est le mouvement. Donc décrire le mouvement. Et un mouvement pour moi ça se décrit pas en quinze lignes.

Au niveau des sentiments et des réactions pour moi la question se pose pas trop. En mon sens les seules émotions / réactions que t'as le temps d'avoir, elles sont directement causées par le combat (dans l'action tu vas difficilement être nostalgique de tonton jacqueline qui a laissé crever ta plante verte), et par là même vont avoir une incidence sur le combat, donc importantes à décrire. Selon que le personnage a peur, doute ou a un regain d'énergie ou d'espoir, ça peut bouleverser du tout au tout la manière de mener le combat, donc indispensable à décrire. Après, la façon de distiller ces émotions, c'est une autre histoire...
http://www.amoursucre.com/profil/Layssira
Keiiro
Voyageur utopique

MessageSujet: Re: [Réflexion] C'est quoi une scène de combat réussie ?   Mar 13 Déc - 22:32

Yop.

Pour ma part, j'ai fais de nombreux jeux de rôles où j'ai du combattre des trucs dans tous les sens. J'ai toujours écris ça au feeling, comme je voyais l'action en tête, en essayant de le communiquer aussi clairement que dans mes pensées.

Déjà, je fais rarement de grandes descriptions, je pense qu'il faut donner les détails de l'environnement ou des objets qui te serviront d'une façon ou d'une autre dans le combat, pour "avertir" que c'est utile sans trop alourdir le texte (je sais pas si c'est compréhensible).

Comme Lay, je suis d'avis qu'il faut partir sur des phrases courtes, la dynamique du combat doit se ressentir dans le texte / la lecture. Il ne faut pas que ce soit lent, sinon ce serait vraiment un flottement pendant le combat et c'est peu appréciable à lire...
Il faut réussir à décrire précisément les mouvements de combat faits par les personnages sans partir dans de grandes descriptions. Un combat, en vrai, c'est super rapide et il n'y a pas le temps de réfléchir. C'est pour ça aussi qu'il n'y a pas la place pour de grandes réflexions, à moins que le personnage ne s'éloigne un peu (pour réfléchir à comment vaincre l'ennemi, par exemple).

Bien sûr, si on est seule à écrire, ne pas oublier de décrire presque autant d'actions à effectuer pour l'ennemi que pour notre (sauf si c'est un vrai nul ahah), pour rendre le combat assez égal. Aussi par faire genre d'être un boss, de tout parer et de le niquer sans égratignure ahah (encore une fois, sauf si c'est un nul).
Au bout du compte, même si on veut pas faire perdre notre perso, faut pas oublier qu'il n'est pas forcément toujours plus fort que tout le monde et qu'il peut prendre cher aussi.
Comme exemple, en jeu de rôle, je me suis déjà battue contre quelqu'un qui m'a buté sans me laisser le temps de répondre alors que j'avais de meilleures stats. Svp pensez vraiment à bien jouer l'adversaire xD

Mine de rien, il peut y avoir de nombreuses émotions à travers d'un combat. On n'a pas le temps de penser, mais on ressent énormément, parfois ce n'est pas inutile à décrire. La rage dont tu fais preuve parce que t'as promis de pas perdre, ce genre de choses, là pour le coup on peut pourquoi pas introduire un petit flashback, ça se fait bien (sans partir dans les clichés Naruto One Piece et compagnie qui battent des boss invincibles juste parce que machin te l'a demandé et que tu peux pas le décevoir e_e)
Mais aussi la peur, les faiblesses ou force, ce qui te porte, ton énervement quand t'arrives pas à porter un coup. Comme tu l'as dis Lay, tout ça influe sur le combat et mérite d'être évoqué, sans en faire des pâtés bien entendu.

BREF
Je dis pas que j'ai la vérité absolue, je décris juste ma manière de faire et penser xD
J’espère que vous aurez au moins à peu près compris ce que j'veux dire.
Si quelqu'un veut rp avec moi un combat après.. J'dis pas non :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Réflexion] C'est quoi une scène de combat réussie ?   

[Réflexion] C'est quoi une scène de combat réussie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1