Amour Sucré, mais pas censuré ~
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 [REGLES] Fonctionnement de la section

Aller en bas 
AuteurMessage
Lubelly
Lubrifiant impérial
avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 10/11/2016
Age : 102
Localisation : Là où tu ne seras jamais

MessageSujet: [REGLES] Fonctionnement de la section   Ven 11 Nov - 15:32


CRÉER SON TOPIC ET POSTER SA FANFICTION











Un sujet ouvert par histoire.
Une « saison deux », ou un « tome deux » peut être ouvert sur un topic différent uniquement lorsque votre récit de base a trouvé une conclusion ET est signalé en tant que tel auprès de la modération. Il vous faudra alors garder le même titre tout en ajoutant un [VOL.2] au début de votre nouveau topic.

Les One Shot, c’est-à-dire les histoires à chapitre unique, doivent être postées dans la section qui leur est dédiée, >ici<.
Il est laissé à votre appréciation si vous préférez :
- ouvrir un recueil d'OS (signalé avant le titre par [Recueil]) si vos OS ont un lien entre eux qui le justifient
- écrire des OS indépendants, auquel cas vous pouvez ouvrir autant de sujets que de one-shots[/color].


Les fictions communes sont possibles, tout comme les fictions-jeu, et sont laissées à la responsabilité et à la gestion du ou des auteur(s).

Les histoires RP, ou les histoires participatives, du style « Ecris la suite » n'ont pas leur place ici.



Le choix du titre (parce que écrire « Venez y a du sexe gratuit », ça ne suffit pas).


Signalez avec des balises [ ] devant votre titre :

- sur quel PERSONNAGE de l'univers d'Amour Sucré se centrera votre fanfiction

Si votre fiction parle de tout le monde ou de personne, vous pouvez utiliser la balise [NoFocus] devant le titre de la fiction.

Exemple a écrit:
[Kentin] Un militaire décérébré
[Castiel][Shermansky] Un amour impossible ?
[NoFocus] Un nouvel univers...


- le GENRE de votre fanfiction

Les balises sont les suivantes
[ROM] : Romance                                      
[HUM] : Humour
[SoL] : "Slice of Life", tranche de vie        
[PSY] : Psychologique
[DRA] : Drame
[MYS] : Mystère, suspense
[ACT] : Action, aventure, quête
[SrN] : Surnaturel : englobe le fantastique, la fantasy, la science-fiction...
[HIS] : Historique
[HOR] : Horreur

Exemple a écrit:
[Violette][SrN][PSY]Plongée dans l'espace.
[ROM][Jade]
[*]
[Dajan] Maudite triangulation...
[HOR]Sweet Amoris de l'épouvante
[*]

Votre titre ne devra, en tout et pour tout pas dépasser quatre balises, personnages et genres confondus, pour des raisons de visibilité.


/!\ N’oubliez pas que le nom d’une fanfiction est ce qui poussera un lecteur potentiel à venir vous faire coucou, alors ne lésinez pas sur les mots pour attirer votre public.
Attention, ne tombez pas dans l'autre extrême et ménagez la sensibilité de chacun, tout intitulé un peu trop « cru » - du style "Prend moi sauvagement contre un mur, Jean-Pierre" ou "J'me fais vomir quatre fois par jour et j'aime ça" -  se verra ordonné d’être modifié dans les plus brefs délais.



Présentation de votre topic



Le premier chapitre de votre fanfiction se trouvera obligatoirement dans votre premier post.
A cause de la limite de 15 000 mots imposés par post sur ce forum, il vous est possible de réserver jusqu’à cinq posts en dessous du premier si vous prévoyez d’écrire une bonne grosse histoire comme on les aime. Lorsque ces six posts seront complets, vous pourrez alors en réserver trois autres à la suite et ainsi de suite.

Interdiction de réserver des posts pour répondre aux commentaires[/b], on n’est pas chez Mémé, non plus.

Gardez un topic lisible[/b], que ce soit au niveau de la mise en page ou de l'orthographe. Elle fait partie intégrante de votre identité virtuelle.
L’erreur est permise mais une distinction doit se faire entre le « Ah merde, j’avais pas vu cette erreur de conjugaison » et le « Bah, y a des erreurs de typographie partout mais j’ai la flemme de me corriger. » Ne prenez pas votre lecteur pour un idiot et il vous le rendra bien.


C'est vous-même qui décidez de votre fréquence de sorties de chapitre mais ayez le bon sens de faire le bon choix entre longueur et fréquence pour faire au plus simple pour vous et vos lecteurs qui vous commenteront par la suite.

Si votre fiction aborde un sujet dit "sensible", référez-vous attentivement au post sous ce sujet qui développe quels sont les sujets sensibles et les règles à respecter les concernant.

 Une fois votre histoire finie, signalez-la à la modération et on se fera une joie de l’ajouter aux Archives du lycée. Votre topic restera ouvert pour que des lecteurs puissent continuer à vous faire des retours.

Le plagiat est STRICTEMENT INTERDIT. Tout membre surpris en train de copier une œuvre déjà existante, aussi bien physique que virtuelle, écopera d’un bannissement. Tolérance zéro, là-dessus, vous êtes prévenus.
Sachez faire la différence entre s'inspirer et copier, s'approprier et reproduire.
Si vous vous inspirez d’une œuvre, il vous est obligatoire de le dire EXPLICITEMENT dans votre PREMIER post.



Enfin, la partie la plus importante : VOUS.





Dès que vous ouvrez un topic, vous devenez le capitaine du navire ! A vous de transformer votre radeau en merveilleux paquebot de croisière. La politesse et le partage sont deux choses très importantes afin d’éviter le naufrage. Faites pas comme le Titanic, essayez d’arriver à bon port avec des passagers conquis par votre écriture.







ETRE LECTEUR ET POSTER UN COMMENTAIRE









Les commentaires sont la principale nourriture de l'auteur de fanfiction. Quand vous en lisez, n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage, même bref, cela suffit pour que l'auteur ait un retour et puisse être motivé à poursuivre !
Cela peut être un avis, une interrogation, une suggestion...

Si votre retour est négatif, veillez à être constructif et à pouvoir différencier le "c'est nul" du "je n'aime pas". Soyez modérés dans vos propos. Ne vous placez pas en grand manitou omnipotent et positionnez-vous seulement sur ce que sont vos propres ressentis, qui n'engagent que vous, à grand renfort de "je trouve que", "personnellement j'ai"...
C'est ensuite à l'auteur de prendre ce qui lui semble bon et constructif à prendre dans vos impressions.

En contrepartie, en postant une fanfiction sur le forum, l'auteur s'engage à être dans une posture de potentielle remise en question vis-à-vis de celle-ci.
Si vous êtes sûr de votre génie que vous voulez seulement partager au monde sans pouvoir entendre qu'il n'est pas aussi bien que vous le pensez, passez votre chemin.
L'idée est de collaborer, de discuter, l'auteur avec ses lecteurs, pour être dans une posture constructive de progression et d'amélioration, toujours un peu plus, de son histoire et de sa plume.

Sachez qu'une attitude trop condescendante, que ce soit du lecteur envers l'auteur ou de l'auteur envers le lecteur, sera prise extrêmement au sérieux par la modération. Si vous rencontrez un trouble de ce genre, n'hésitez pas à nous en faire part.
Les règles de respect ont particulièrement lieu d'être ici, gardez toujours en tête qu'il y a une personne en face de vous, qu'elle a passé beaucoup de temps et d'investissement sur son travail, et qu'elle n'a bien souvent pas la même sensibilité que vous.





-------------------------


Dernière édition par Lubelly le Lun 14 Nov - 20:16, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lubelly
Lubrifiant impérial
avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 10/11/2016
Age : 102
Localisation : Là où tu ne seras jamais

MessageSujet: Re: [REGLES] Fonctionnement de la section   Ven 11 Nov - 17:15

QU'EST-CE QUE JE PEUX METTRE DANS MA FANFIC ?

Ou de l'usage et mésusage des sujets sensibles





TOUT
Absolument TOUT, petit écrivain en herbe.




Ne pas avoir à se demander « Est-ce que ma fiction risque de se faire striker avec ce que je m’apprête à mettre ? » est le but premier de ce forum.

Tu veux écrire une scène à caractère sexuel ? Tu écris une scène à caractère sexuel.
Tu veux décrire un combat particulièrement sanguinolent ? Tu écris ton combat particulièrement sanguinolent.
Tu veux raconter l’histoire d’un personnage aux troubles psychologiques perturbants ? Tu écris l’histoire de ce personnage aux troubles psychologiques perturbants.

MAIS, on te demande deux choses en retour. Seulement deux.

- Tous ces sujets dits « sensibles » doivent avoir leur place dans l’histoire et permettre de l’enrichir ou de la faire avancer.
Écrire de la violence pour de la violence, ça n’intéresse personne. (Après, nous pouvons toujours ouvrir des « ateliers écritures » avec des thèmes bien précis qui pourront vous permettre de travailler ces scènes).

- Si sujet sensible il y a, signaler tu le devras.
Pour que la sensibilité de tous puisse être préservé, car il n'y a pas tout le monde qui rêve de voir son récit préféré se faire entâché de sang, de tripes, de sperme et autres joyeusetés.
Il vous est demandé d'être particulièrement vigilant à le signaler de façon explicite et bien en évidence dans la description de votre fanfiction, avant les chapitres/le one-shot. Pour cela, copiez/collez et remplissez le code suivant :

Code:
[color=red][u][b]Attention ![/b][/u] Cette fanfiction va aborder des sujets sensibles susceptibles de porter atteinte à la sensibilité de certaines personnes. Cette fiction abordera en effet [b][thème du sujet sensible][/b]. Il sera question de [développement autant que possible des sujets qui seront abordés et la façon dont ils seront évoqués : rapide ou approfondie, de façon passagère ou en tant que sujet central ou récurent][/color]


Exemples a écrit:

Exemple 1 : Attention ! Cette fanfiction va aborder des sujets sensibles susceptibles de porter atteinte à la sensibilité de certaines personnes. Cette fiction abordera en effet la violence. Il sera question de violence principalement psychologique, autour de laquelle tournera toute la fiction, de même que les thèmes de la mort et de la souffrance, qui font partie des enjeux principaux. La violence physique sera également mentionnée, mais de façon plus ponctuelle et survolée.

Exemple 2 : Attention ! Cette fanfiction va aborder des sujets sensibles susceptibles de porter atteinte à la sensibilité de certaines personnes. Cette fiction abordera en effet des pratiques déviantes de sexualité. Il sera question de viols, de pédophilie et d'inceste, comme vous pouvez vous en douter, l'histoire de notre héros ne sera pas joyeuse, il s'agira d'une fiction très sombre, âmes sensibles s'abstenir !

Exemple 3 : Attention ! Cette fanfiction va aborder des sujets sensibles susceptibles de porter atteinte à la sensibilité de certaines personnes. Cette fiction abordera en effet la drogue. Il sera question du héros qui consommera de façon ponctuelle du cannabis comme moyen de se "détendre". Cela sera uniquement utilisé et mentionné dans ce biais-là, sans dépendance ou enjeux autour de la dépendance.


Si des doutes persistent, n'hésitez pas à contacter la modération.


La politique, la religion, la sexualité, le viol, l’inceste, la prostitution, la guerre, la mort, le suicide, la dépression, la drogue et l’alcool ne sont pas des sujets interdits mais maniez-les avec précaution.  Ne tombez pas dans l’excès, un drame à la fois, c’est amplement suffisant, sauf si votre but c’est d’écrire Les Misérables V.2
Renseignez-vous sur les sujets que vous abordez, en particulier pour ce qui est des pathologies. Un petit conseil, vous ne savez pas de quoi vous parlez ? N’en parlez pas.


Les appels à la violence et la haine ne seront pas tolérés ! Si vous possédez un personnage au comportement extrémiste voué à vivre des changements de personnalité à travers l’histoire, signalez-le dès le départ dans votre premier post. Oui, c’est un gros spoiler mais mieux vaut un spoiler qu’un malentendu qui vous fait passer pour ce que vous n’êtes pas.



-------------------------


Dernière édition par Lubelly le Ven 11 Nov - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
[REGLES] Fonctionnement de la section
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGLES DE LA SECTION ARNAQUES
» Recherche testeurs pour Golden Section d'Atrise sur Mac OS/X
» Photo pour la bannière de la section
» regles de patrouille a battle ??!
» recherche regles en français et figs tyranides à epic

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Amour Sucré Fanfictions :: Amour Amer :: Thèses étudiantes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: