Moins de contraintes pour plus de convivialité ~

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[UTILE] Règles de la section Fan Fiction Amour Sucré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lubelly
Lubrifiant impérial

MessageSujet: [UTILE] Règles de la section Fan Fiction Amour Sucré   Ven 11 Nov - 15:32

CRÉER SON TOPIC ET POSTER SA FANFICTION

Sur la forme, les règles de ce forum ne vont pas diverger de celles que l’on trouve sur Amour Sucré mais on préfère les répéter quand même afin d’éviter tout malentendu (et puis cela nous donne un air solennel d’enfer)

Un sujet ouvert par histoire. Il vous est possible de créer une « saison deux » sur un topic différent mais UNIQUEMENT lorsque votre récit de base est terminé ET signalé en tant que tel auprès de la modération. Il vous faudra alors garder le même titre tout en ajoutant un [VOL.2] au début de votre nouveau topic.

Les One Shot, c’est-à-dire les histoires à chapitre unique, n’ont pas leur place ici. Veillez à les poster dans la section qui leur ait dédié. Juste ici.

Un auteur peut ouvrir jusqu’à quatre topics de fanfiction. Pas cinq, pas six mais quatre (et c’est déjà beaucoup trop) Si vous en avez VRAIMENT besoin, l’ouverture d’un cinquième sujet peut être discuté avec la modération mais il nous faudra des preuves tangibles pour dire oui à cette ignominie.

Les fictions communes sont possibles mais nécessiteront une rigueur épique de la part de leurs auteurs. Vous pouvez autant être à deux qu’à dix dessus, du moment que vous savez où vous allez.  Si une dispute éclate entre les auteurs, ce sera votre responsabilité d’y mettre un terme, soit en abandonnant la fanfic soit en bannissant « l’élément perturbateur » (mais c’est vraiment salaud comme technique) ou avec d'autres moyens. La modération n’interviendra qu’en tout dernier recours, et croyez moi, il vaut mieux éviter d’en arriver là.

 Les histoires RP du style « Ecris la suite » ont leur place dans la catégorie « J’écris donc je suis…ou pas », on évite de les poster ici donc.

Le choix du titre (parce que écrire « Venez y a du sexe gratuit », ça ne suffit pas).

Un grand classique d’Amour Sucré, vous signalez sur quel personnage se centrera votre fiction, du style:[Kentin] Oh God…Why ?(voilà, promo gratuite, rien à foutre). Si votre fiction parle de tout le monde parce que vous détestez faire de la discrimination alors ajoutez un joli [NoFocus] devant le titre de la fiction. Oui, on aurait pu garder la règle du [Autre] mais soyons honnête, notre [NoFocus] est bien plus classe et concis dans son propos.

Si votre fiction aborde un sujet dit "sensible" nous vous invitons (non, on déconne, c'est un ordre) à ajouter un [!] au tout début du titre.
Exemple : [!][Nathaniel] Je ne suis pas un coincé.
Référez vous à la liste non exhaustive du post suivant pour arriver à déterminer ce qu'est un sujet sensible. Si des doutes persistent, n'hésitez pas à contacter quelqu'un de l'équipe des modos. Faut bien qu'on serve à quelque chose après tout.

/!\ N’oubliez pas que le nom d’une fanfiction est ce qui poussera, dans 98% des cas, un lecteur potentiel à venir vous faire un petit coucou, alors ne lésinez pas sur les mots pour attirer votre public. On n’est pas chez les sauvages non plus, tout intitulé un peu trop « cru » - du style "Prend moi sauvagement contre un mur, Jean-Pierre" ou "J'me fais vomir quatre fois par jour et j'aime ça" -  se verra ordonné d’être modifié dans les plus brefs délais.

Présentation de votre topic

Le premier chapitre de votre fanfiction se trouvera OBLIGATOIREMENT dans votre premier post. A cause de la limite de 15 000 mots imposer sur ce forum (et dont nous ne savons absolument pas comment nous débarasser), il vous est possible de réserver jusqu’à cinq posts en dessous du premier si vous prévoyez d’écrire une bonne grosse histoire comme on les aime. Lorsque ces six postes seront complets, vous pourrez alors en réserver trois autres à la suite et ainsi de suite.

 L’interdiction de réserver des posts pour répondre aux commentaires est toujours valable ici, on n’est pas chez Mémé, non plus.

 On se fout pas mal de la présentation, du moment que c’est lisible. On est ici pour l’histoire pas pour disserter sur le header sélectionné ou les couleurs du BBcode qui ne vont pas ensembles. APRÈS, il est toujours agréable de tomber sur un topic bien soigné alors si vous aimez tous ces trucs de mise en forme, faites-vous plaisir.

Le langage SMS est STRICTEMENT INTERDIT. Votre orthographe fait partie intégrante de votre identité virtuelle, sachez que les gens vous jugeront de manière beaucoup plus critique si votre texte est bourré de fautes grossières. Personne n’est parfait, l’erreur est permise mais une distinction doit se faire entre le « Ah merde, j’avais pas vu cette erreur de conjugaison » et le « Bah, y a des erreurs de typographie partout mais j’ai la flemme de me corriger. » Ne prenez pas votre lecteur pour un idiot et il vous le rendra bien.

 Nous n’avons pas encore installé un système de bêta-reader mais si la demande est suffisante, nous nous pencherons sérieusement sur la question. Nous sommes là pour progresser et nous entraider avant tout.

Vous pouvez poster autant de chapitres que vous voulez par  jour mais soyez un peu logique, autant poster un chapitre de 1000mots plutôt que quatre chapitres de 250 mots. Cela sera beaucoup plus simple pour vous et pour vos lecteurs qui vous commenteront par la suite.

 Une fois votre histoire finie, signalez la à la Modération et on se fera une joie de l’ajouter au Panthéon des Histoires.

Le plagiat est STRICTEMENT INTERDIT. Tout membre surprit en train de copier une œuvre déjà existante, aussi bien physique que virtuelle, écopera d’un bannissement provisoire. A la deuxième tentative, le bannissement sera définitif, jouez pas aux cons. Tolérance zéro, là-dessus, vous êtes prévenus. Il n’y a rien de pire que le vol et l’appropriation de récits qui ne vous appartiennent pas ! Honte sur vous et tous vos descendants ! Vous pouvez vous inspirez d’une œuvre ou de certains personnages et on dit INSPIRER et non COPIER, y a une différence entre les deux.
Exemple d’inspiration provenant des « livres » Twilight : l’idée totalement débile d’une histoire d’amour entre une humaine et un vampire.  Exemple de plagiat provenant des « livres » Twilight : prendre une ado absolument inintéressante qui tombe amoureuse d’un vampire pédophile en manque d’hémoglobine.
Si vous vous inspirez d’une œuvre, il vous est obligatoire de le dire EXPLICITEMENT dans votre PREMIER post.

Enfin, la partie la plus importante : VOUS.

Dès que vous ouvrez un topic, vous devenez le capitaine du navire ! A vous de transformer votre radeau en merveilleux paquebot de croisière. La politesse et le partage sont deux choses très importantes afin d’éviter le naufrage. Faites pas comme le Titanic, essayez d’arriver à bon port avec des passagers conquis par votre écriture.

-------------------------

Dernière édition par Lubelly le Lun 14 Nov - 20:16, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lubelly
Lubrifiant impérial

MessageSujet: Re: [UTILE] Règles de la section Fan Fiction Amour Sucré   Ven 11 Nov - 17:15

QU'EST-CE QUE JE PEUX METTRE DANS MA FANFIC ?

TOUT
Absolument TOUT, petit écrivain en herbe.

Ne pas avoir à se demander « Est-ce que ma fiction risque de se faire striker avec ce que je m’apprête à mettre ? » est le but premier de ce forum.

Tu veux écrire une scène à caractère sexuel ? Tu écris une scène à caractère sexuel.
Tu veux décrire un combat particulièrement sanguinolent ? Tu écris ton combat particulièrement sanguinolent.
Tu veux raconter l’histoire d’un personnage aux troubles psychologiques perturbants ? Tu écris l’histoire de ce personnage aux troubles psychologiques perturbants.

MAIS, on te demande une chose en retour, une seule. Tous ces sujets dits « sensibles » doivent avoir leurs places dans l’histoire et permettent de l’enrichir ou de la faire avancer. Ecrire de la violence pour de la violence, ça n’intéresse personne. (Après, nous pouvons toujours ouvrir des « ateliers écritures » avec des thèmes bien précis qui pourront vous permettre de travailler ces scènes).

La politique, la religion, la sexualité, le viol, l’inceste, la prostitution, la guerre, la mort, le suicide, la dépression, la drogue et l’alcool ne sont pas des sujets interdits mais maniez-les avec précaution.  Ne tombez pas dans l’excès, un drame à la fois, c’est amplement suffisant, sauf si votre but c’est d’écrire Les Misérables V.2
L’auto-mutilation, la schizophrénie, l’anorexie et la boulimie sont des sujets assez prisés chez certaines personnes, vous avez le droit d’écrire dessus à condition que vous ne présentez pas ces maladies sous un angle « swag ». Un petit conseil, vous ne savez pas de quoi vous parlez ? N’en parlez pas.

Les appels à la violence et la haine ne seront pas tolérés ! Si vous possédez un personnage au comportement extrémiste voué à vivre des changements de personnalité à travers l’histoire, signalez-le dès le départ dans votre premier post. Oui, c’est un gros spoiler mais mieux vaut un spoiler qu’un malentendu qui vous fait passer pour ce que vous n’êtes pas.

Dernière édition par Lubelly le Ven 11 Nov - 18:09, édité 1 fois
Lubelly
Lubrifiant impérial

MessageSujet: Re: [UTILE] Règles de la section Fan Fiction Amour Sucré   Ven 11 Nov - 18:05

ET LES COMMENTAIRES DANS TOUT ÇA ?

Alors oui, on le sait, laisser des commentaires de plus de cinq lignes est une véritable épreuve pour certaines personnes. Après tout un simple " J'aime bien ta fiction" suffit à réchauffer le cœur de l'auteur, malheureusement cela ne l'aide pas à s'améliorer. On ne vous demande pas d'écrire la critique de l'année, juste d'exprimer votre avis sur ce que vous venez de lire. Un commentaire est la boisson la plus énergisante pour un auteur de fanfiction.

Vous n'êtes pas obligés de décrire tout ce qui s'est passé dans le chapitre, focalisez vous sur un personnage ou une action en particulier qui vous a particulièrement marqué (que ce soit de façon négative ou pas). Ce forum est là, pour mettre en place une discussion entre l'auteur et ses lecteurs, si vous avez une question à poser - d'un côté comme de l'autre - alors n'hésitez pas à le faire. Toute l'équipe de modération encourage ce partage du moment qu'il est fait dans le respect de l'autre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [UTILE] Règles de la section Fan Fiction Amour Sucré   

[UTILE] Règles de la section Fan Fiction Amour Sucré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1